L'ATTITUDE DU JOKER - niveau 3

12-13-14 février 2018

Nous entendrons JOKER avec ses sens multiples : 

création avec une équipe d’acteurs amateurs ou professionnels  

l’animation d’ateliers ponctuels 

le débat théâtral (forme et fond) lors du théâtre-forum public.

La place de la parole / posture verbale : 

  • Quels espaces de parole pour les participant-e-s au cours d’une création ? Quel statut pour ces paroles  ? 
  • Quelle place a ma parole en tant que joker, comment je l'utilise  ?
  • Quel type de relation au groupe  ?
  • Avec les spect-acteurs montés sur scène : quel accompagnement ? (quelles synthèses  ? quel volume de parole ? Dans quel but et quel type de relation  ? ) 
  • Quel temps de parole pour le joker sur les thèmes apportés et quelle formation pour ce qu'il ou elle en dit ? 
  • Avec un public jeune (ou pas!) : comment donner des informations  sans pour autant devenir prof ou conférencier ?

L’attitude physique / posture non-verbale :

  • Quelle rythme, attitude, place, avec le groupe ?
  • Quelle rythme, attitude, place, avec les spectateurs ?
  • Quelle attitude, place, avec le groupe d’acteurs sur scène ?
  • Quelles traductions politiques de ces postures  ?

Autonomie, émancipation des individus / difficultés :

Notre méthode est une méthode d’éducation populaire. Nous souhaitons aller vers une émancipation des individus, une autonomie… D'où un questionnement chez le joker  :

  • Quelle attitude « pédagogique » ?
  • Comment guider (ou suivre) le groupe ? sur quoi ? Avec quelle présence ? 
  • Quel rapport de pouvoir, de savoirs, entre le joker et son groupe, comment éviter les rapports de domination ?

La non-neutralité :

Le joker n’est pas neutre, car « nous nous situons du côté de l'opprimé, et contre l'oppression  ». 

Ceci posé  : 

  • Guider ? (vers où ?)
  • Écouter chacun ? Écouter « le groupe » ? Organiser la parole collective  ? 
  • J’aide le groupe ou je suis mon idée ? (thème qui m’intéresse, envie artistique…) ?
  • Places des opinions et des mises à jour collectives des mécanismes de l'oppression, de la recherche collective de stratégies, et place des propres analyses et convictions du joker ? 

L’individu Joker et le sujet choisi :  

- Quel intérêt pour le thème et les oppressions jouées, quel engagement politique et social dans la mise en scène ?

 

  • Les relations (solidarité, attitude, interventions) du joker avec le thème.
  • Les relations (solidarité, attitude, interventions) du joker avec le public dans la salle.
  • Quel rapport a le joker avec la thématique abordée ? Quelle proximité (ou quelle identité) a-t-il ou a-t-elle avec le groupe et les opprimé(e)s avec qui nous travaillons  ?   

Infos pratiques

Public : Ce programme s'adresse aux pratiquants (acteur/trice, joker, animateur/trice) de Théâtre de l’Opprimé. 

 

 

Déclaration enregistrée sous le numéro 31590836259 auprès du préfet de la Région Nord-Pas de Calais.  Prise en charge des formations au Théâtre de l'Opprimé possible par l'organisme professionnelle dont vous dépendez.