Les droits de Manon

Contre le sexisme et l'homophobie

Première scène : contre l'éducation sexiste dans la famille et pour le partage des tâches domestiques

Manon est au collège. En rentrant de sa journée de cours, elle s’assoit sur le canapé et commence à jouer à la console avec son frère. L’ambiance est plutôt sympathique, leur père est assis non loin de là et suit le jeu.

Sa mère, de la cuisine, l’appelle pour venir aider à la vaisselle. Manon essaye d’argumenter « pourquoi moi? » et finit par y aller sous les moqueries de son frère. Dans la cuisine, une discussion avec ses parents sur le rôle des filles et des garçons s’en suit. Puis, son frère sort voir des copains dans le quartier, Manon demande également la permission de sortir, mais elle lui est refusée parce que « c’est dangereux ».


Deuxième scène : contre l'homophobie

La deuxième scène retrace le parcours d’une jeune fille, Amélie, en plein questionnement sur son orientation sexuelle. Ce personnage qui se rapproche d’une autre camarade lors d’un voyage scolaire subit les rumeurs, les insultes et des pressions pour retrouver la norme et se mettre en couple avec un garçon. Elle tente de trouver du soutien auprès de l’un de ses professeurs qui refuse d’aborder la question de l’homosexualité avec ses élèves. Même ses ami-e-s les plus proches se désolidarisent. Amélie doit-elle cacher ses amours naissants pour garder ses ami-e-s ?

Télécharger
Fiche de spectacle "Les droits de Manon - contre le sexisme et l'homophobie"
Fiche - Les droits de Manon.pdf
Document Adobe Acrobat 458.3 KB