Les oppressions invisibles - niveau 1

Techniques introspectives du Théâtre de l'Opprimé

Appellées aussi ARC-EN-CIEL DU DéSIR

Ce sont les techniques plus introspectives du Théâtre de l’Opprimé. Il s’agit de travailler sur les difficultés relationnelles, qui ne donnent pas lieu à un théâtre-forum mais à un travail en groupe. Grâce aux techniques de l'arc-en-ciel du désir, Augusto Boal considère que :

"Ceux qui ne peuvent verbaliser leur souffrance expriment avec leur corps, leurs désirs, leurs haines, leurs peurs, leurs hardiesses"

Que fait-on lors d'un stage arc-en-ciel du désir ?

Partant de jeux, d’exercices, d’un travail sur les rituels et les masques, de théâtre-image et de forum-éclair, nous proposons au groupe de choisir une situation qui le touche, l’intéresse, et de se centrer sur la personne qui l’a racontée.

Public

Ces techniques sont destinées aux adolescents comme aux adultes. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre, simplement d’accepter de participer librement : soit en improvisant, soit en racontant, soit en regardant, toujours avec respect des autres et du cadre. Dans une ambiance détendue, avec des jeux et exercices, chaque demi-journée mettra en oeuvre une technique, à partir d’une histoire racontée par un(e) des participant(e)s, et choisie par le groupe.

Activités

Il s'agit de mettre en oeuvre, une technique Arc-en-ciel du Désir, à partir d'une histoire racontée par un des participants et choisie par le groupe. Ces histoires sont inspirées de nos propres peurs, de notre vision du monde, des autres et de nous-même.

Les techniques Arc-en-ciel du Désir favorise la multiplicité des regards. Après l'improvisation d'une histoire réelle, les participants vont proposer au protagoniste des "reflets" de ce qu'il a joué. Ce dernier choisira quel reflet il souhaite conserver. Chaque facette sera ensuite jouée par un "acteur" différent.

Ce stage est un travail entre les participants, il ne donne pas lieu à une production finale de spectacle.

Objectifs

L’animateur n’est pas un psychothérapeute, ni un guide du comportement, ni un expert en sciences sociales, mais un « joker » du Théâtre de l’Opprimé. Son domaine de compétence : la théâtralisation de situations réelles. Ces techniques permettent aussi de travailler, certains personnages de théâtre : eux aussi ont leurs désirs cachés, leurs flics, leurs peurs, leurs œillères ! Il s'agit donc d'aborder ses propres angoisses de manière ludique, solidaire et coopérative.

 

 

Déclaration enregistrée sous le numéro 31590836259 auprès du préfet de la Région Nord-Pas de Calais. Prise en charge des formations au Théâtre de l'Opprimé possible par l'organisme professionnelle dont vous dépendez.