L'ATTITUDE DU JOKER - niveau 3

4 au 6 mars 2016

Nous entendrons JOKER avec ses sens multiples : 

création avec une équipe d’acteurs amateurs ou professionnels  

l’animation d’ateliers ponctuels 

le débat théâtral (forme et fond) lors du théâtre-forum public.

La place de la parole / posture verbale : 

  • Quels espaces de parole pour les participant-e-s au cours d’une création ? Quel statut pour ces paroles  ? 
  • Quelle place a ma parole en tant que joker, comment je l'utilise  ?
  • Quel type de relation au groupe  ?
  • Avec les spect-acteurs montés sur scène : quel accompagnement ? (quelles synthèses  ? quel volume de parole ? Dans quel but et quel type de relation  ? ) 
  • Quel temps de parole pour le joker sur les thèmes apportés et quelle formation pour ce qu'il ou elle en dit ? 
  • Avec un public jeune (ou pas!) : comment donner des informations  sans pour autant devenir prof ou conférencier ?

L’attitude physique / posture non-verbale :

  • Quelle rythme, attitude, place, avec le groupe ?
  • Quelle rythme, attitude, place, avec les spectateurs ?
  • Quelle attitude, place, avec le groupe d’acteurs sur scène ?
  • Quelles traductions politiques de ces postures  ?

Autonomie, émancipation des individus / difficultés :

Notre méthode est une méthode d’éducation populaire. Nous souhaitons aller vers une émancipation des individus, une autonomie… D'où un questionnement chez le joker  :

  • Quelle attitude « pédagogique » ?
  • Comment guider (ou suivre) le groupe ? sur quoi ? Avec quelle présence ? 
  • Quel rapport de pouvoir, de savoirs, entre le joker et son groupe, comment éviter les rapports de domination ?

La non-neutralité :

Le joker n’est pas neutre, car « nous nous situons du côté de l'opprimé, et contre l'oppression  ». 

Ceci posé  : 

  • Guider ? (vers où ?)
  • Écouter chacun ? Écouter « le groupe » ? Organiser la parole collective  ? 
  • J’aide le groupe ou je suis mon idée ? (thème qui m’intéresse, envie artistique…) ?
  • Places des opinions et des mises à jour collectives des mécanismes de l'oppression, de la recherche collective de stratégies, et place des propres analyses et convictions du joker ? 

L’individu Joker et le sujet choisi :  

- Quel intérêt pour le thème et les oppressions jouées, quel engagement politique et social dans la mise en scène ?

 

  • Les relations (solidarité, attitude, interventions) du joker avec le thème.
  • Les relations (solidarité, attitude, interventions) du joker avec le public dans la salle.
  • Quel rapport a le joker avec la thématique abordée ? Quelle proximité (ou quelle identité) a-t-il ou a-t-elle avec le groupe et les opprimé(e)s avec qui nous travaillons  ?   

Infos pratiques

Public : Ce programme s'adresse aux pratiquants (acteur/trice, joker, animateur/trice) de Théâtre de l’Opprimé. 

Prix : 50€ pour 3 jours (formateurs bénévoles)

Télécharger
Stage joker mars 2016
descriptif du contenu et informations pratiques du stage joker 2016
stage mars 16.pdf
Document Adobe Acrobat 556.8 KB
Télécharger
Fiche d'inscription au stage de joker de mars 2016
fiche inscription joker.pdf
Document Adobe Acrobat 78.6 KB

 

 

Déclaration enregistrée sous le numéro 31590836259 auprès du préfet de la Région Nord-Pas de Calais.  Prise en charge des formations au Théâtre de l'Opprimé possible par l'organisme professionnelle dont vous dépendez.